Hivernage de piscine : pourquoi est-ce nécessaire et quelles sont les erreurs à éviter ?

La piscine devient de plus en plus inutilisable au fur et à mesure que la température diminue. Cependant, il serait inadapté de l’abandonner pour se tourner vers d’autres d’activités hivernales. En effet, un bassin est fragile et nécessite une attention particulière, notamment à l’arrivée du grand froid. Quel que soit le type de bassin, il est indispensable de réaliser un hivernage. Spécialisée en vente de piscines, notre boutique en ligne Azialo propose une large gamme de produits dédiés à cette opération.

Pourquoi l’hivernage ? Quelles sont les erreurs à éviter ?

Bon nombre de personnes s’interrogent encore sur les réelles utilités de l’hivernage. En premier lieu, cette opération a pour but d’éviter les dégâts que les gelées peuvent entraîner sur une piscine et sur ses équipements. Ensuite, elle permet de conserver la qualité de l’eau afin que l’entretien soit plus aisé à l’arrivée des beaux jours.L’hivernage peut être partiel ou passif, en fonction de la région dans laquelle le bassin est installé. L’hivernage passif consiste à mettre en sommeil la piscine et ses équipements, tandis que celui actif ou dynamique s’effectue en ralentissant les activités des systèmes de filtrage. Il est adapté aux zones non soumises à des températures trop basses.

Pour garantir la réussite de l’opération et accueillir un bassin intact à l’arrivée du printemps, il est nécessaire d’éviter ces quelques erreurs. Pour commencer, il est fortement déconseillé de procéder à un vidage complet puisque cela pourrait avoir des conséquences irréversibles sur la structure de l’installation. Ensuite, il serait inadapté d’hiverner trop tôt puisqu’au dessus de 15°, les bactéries et les algues prolifèrent rapidement et pourraient infester le bassin.

Il est aussi déconseillé d’utilisation des couvertures à bulles destinées uniquement aux périodes estivales, l’oubli des accessoires anti-gels et des produits d’hivernage. Ceux-ci empêchent la prolifération des algues, des bactéries et préviennent les dépôts de calcaire qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur les équipements, tels que les systèmes de filtration.

Azialo, notre boutique en ligne, propose un large choix de produits et d’équipements conçus par de grandes marques et destinés à l’hivernage.

Azialo : produits et accessoires d’hivernage

La qualité de l’hivernage déterminera l’ampleur des opérations à réaliser lors de l’estivage. C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à acquérir des produits de qualité pour éviter les éventuels dégâts sur votre bassin et ses équipements. Afin de vous aider dans la préparation de votre piscine, notre boutique en ligne Azialo met à votre disposition des flotteurs, des gizmos, des bouchons, des produits anti-calcaires, des coffrets électriques hors gel, etc.

Pour faciliter votre opération, vous pouvez opter pour nos packs. Ils sont disponibles en différentes tailles et comprennent divers accessoires adaptés à un hivernage actif ou passif. Si vous souhaitez préparer l’estivage de votre piscine dès l’arrivée de la période hivernale, vous pouvez également faire appel à nos conseillers pour vous guider à travers la large gamme d’équipements de nettoyage de notre magasin en ligne. En fonction de la configuration de votre bassin, ils peuvent vous proposer des robots (hydrauliques, pulseurs ou électriques) ou des équipements plus classiques, tels que des aspirateurs, des manches télescopiques, des épuisettes et des brosses de paroi.

 

 

piscine hivernage